Jordanie Wadi Rum

The Beauty

mercredi 10 janvier 2024

Ski de rando Hautes Alpes Noel 2023

A vrai dire les conditions de ski sont très mauvaises dans les Pyrénées, on décide d'aller prendre l'air dans les Hautes Alpes....

Notre créneau est assez court vu déja le temps de route, nous commençons par prendre la direction de La Grave et de la mythique Meije ou nous trouverons de la neige en grande quantité sur le glacier de la Girose.

A la sortie du téléphérique ou il n'y a vraiment pas grand monde, un petit -14°C nous surprend avec un vent bien établi.....en gros ça caille sec. Nous montons tout de même en ski de randonnée jusqu'au Dôme de la Lauze à casi 3600m heueusement un peu protégés du vent au pied des parois reliant le pic de la Grave au Rateau. La descente sur le glacier sera bonne avec encorde la bonne neige, nous rejoindrons ensuite le secteur des vallons via le col du Lac et la brèche Pacave. Plus bas la neige est tracée et bonne à skier, nous rejoignons P1, afin de descendre la dernière partie en téléphérique par manque de neige sur le bas, après 1h30 de descente en prenant notre temps. Skier au pied de la Meije et de ses Séracs est magnifique et l'ambiance exceptionnelle.

Attention , n oubliez pas le matériel adéquate pour l'évolution sur glacier, baudrier, corde.....

Le lendemain nous montons au col du Lautaret afin de faire une classique consistant à rejoindre le col de Laurichard avec un petit dénivelé de 600m, le soleil fait une percée juste quand nous arrivons au sommet afin d'admirer les pic Gaspard et le Pavé juste en face. Conditions de ski moins bonnes que sur la Grave du à une altitude inférieur .

Le soir même nous rejoignons le Queyras et son ambiance de montagne authentique et à taille humaine.Nous traversons toute la vallée pour monter jusqu'au village le plus haut d'Europe, St Véran 2042m. Ici le Sud se fait déja bien ressentir et le manque de neige sur les versants SUD est flagrant , mais le froid permet de garder cette neige. Nous montons tranquillement au soleil en direction du Pic de Château Renard 2989m, la neige est transformée mais il manque un peu de chaleur pour qu'elle puisse dé-cailler....Nous nous arrêtons 100m sous le sommet pour rejoindre les pistes de la station par une grande traversée, la descente sur les pistes s'avère excellente!

Le lendemain le temps à tourner avec un redoux, nous prenons la direction du retour avec un arrêt à Gigondas et aux Dentelles de Montmirail ou nous grimperons en falaise le 1er Janvier 2024.

Bonne année et hasta luego Compañeros!!

dimanche 7 janvier 2024

Pena Escuach "Slalom" 6b/5sup 180m

Le repli en Val de Tena est souvent stratégique quand les conditions sont mauvaises en montagne, le soleil est souvent de la partie et les falaises orientées Sud.

2 jours avant Noel, toujours pas de conditions d'Alpi dans le secteur donc nous allons du côté de la Pena Escuach au dessus de Panticosa et Escarrilla avec Jp Rio, en effet en grimpant des classiques du coin il me semblait possible d'ouvrir une petite ligne à gauche de la voie Valéria.

JP dans L1

Du coup il aura fallu pas mal slalomer pour trouver le cheminement avec au final une voie moins équipée que les autres et une première longueur un peu plus dure, par contre le rocher est toujours excellent.
JP L5

JP arrive à R4

Moi dans L4

Dans L1 la voie emprunte les 10 premiers mètres de Valéria et bifurque à gauche, la deuxième partie de la Longueur est encore un peu sale.....La voie emprunte aussi les 5 derniers mètres de Valéria dans la dernière longueur.

Pour le matériel un jeu de friends jusqu'au N°3 suffit avec un relais à monter dans un niche à R2, descente classique à pied.

samedi 25 novembre 2023

Sant Llorenc de Montgai "Martinetti" 5sup 90m

Pour conclure le week end une petite dernière le dimanche matin, comme souvent dans le secteur, approche et retour rapide!

Nous parcourons la Martinetti à la paroi de la Formeguera,une autre classique!! de loin le caillou a l'air moyen de prêt il est excellent et typique du coin avec un mélange calcaire et gréseux....que du bonheur!

Escalade assez raide sur de très bonnes prises et quelques jolis mouvements sur 4 petites longueurs

Niveau matos, c'est équipé, prendre des dégaines, accès par le parking se trouvant juste à gauche en sortant du village en direction de Camasarra.....

Hasta Luego companeros!!

jeudi 23 novembre 2023

Montroig Dièdre Blanqueta TD inf 125m

Avant de vivre une période difficile due à l'hospitalisation, prévue, d'Axelle pour une intervention chirurgicale nous nous sommes aérés la tête avec Fabienne du côté de la San Llorenc de Montgai en Catalogne, un paradis de la grimpe que je porte vraiment dans mon coeur....

L3 Début du dièdre

Deux petits jours de grimpe mais cela suffit pour recharger les batteries.

Le premier jour direction la Pala Alta dans la Sierra de Montroig, un coin incroyable, certes la paroi n' a pas une hauteur démente mais l'ambiance et la qualité du cailloux est incroyable!

L4

L5

Haut de voie

Direction le dièdre Blanqueta, une classique du coin en 5sup bien tassé et obligatoire, un équipement intelligent ou l on peut placer du matériel dans les zones fissurées assez fréquentes.....une dernière longueur dans le dièdre avec une super ambiance!!

Pour le matos un bon jeu de friends jusqu'au n°3.....Acces et descente facile depuis l'ermitage de Montalegre.

samedi 21 octobre 2023

Escalade à Canfranc......Sangueta et voie Kamille

Il faut dire que j'aurais beaucoup grimpé au dessus de Canfranc cette année......Le secteur s'est beaucoup développé en quelques années et nous y avons ouvert quelques voies avec JP Rio.....

Ce jour là, avec les filles nous avons grimpé le matin la voie la plus à gauche de la paroi de Sangueta, 2 grandes longueurs dans le 6a, et l'après midi nous avons répété la voie Kamille (en référence à notre grande fille) dans une paroi non loin de celle de Sangueta.

Les filles dans L1

L3 en traversée

Fissure L3

La voie Kamille, bien que facile (5sup, 6a max) a tout de même du caractère, la preuve avec les traces d'une réchappe à R2.

En la regrimpant j'ai trouvé L1 et L2 vraiment sympas avec un rocher parfait, faire juste attention aux pierres sur quelques vires, L3 présente des sections un peu végétatives que j'ai un peu nettoyées, et un rocher bien que joliment fissuré sur le haut demande de l'attention.

J'ai aussi nettoyé le premier rappel et placé 2 cairns pour rejoindre le deuxième.....

La voie est semi équipée,  prendre un jeu de friends jusqu'au N°3 et pas mal de sangles...

Décadence glaciaire au Mont Perdu.....depuis la brèche de Tuquerouye

Sans copains pour grimper, je décide d'aller faire un tour vers le cirque de d'Estaubé que je ne connaissais pas et d'en profiter pour monter au refuge de Tuquerouye.

La montée est prévue en 3h45-4h00 je l ai effectuée en 2h35 d'un bon pas....

La rando partant du lac des Gloriette est magnifique avec ces lumières d'Automne.

La remontée du couloir de Tuquerouye bien que facile demande un peu d'attention à certains moments

Depuis la brèche la vue sur la face Nord du Mont Perdu et le lac Glacé est magnifique mais démontre le résultat du changement climatique et le déclin de nos glaciers.....

Bien que magnifique cette balade est aussi un peu inquiétante pour notre futur....

mercredi 4 octobre 2023

Grimpe du côté du Somport ....Convalescence accélérée aux Forges d'Abel et Espolon de los Frikis à Canfranc

Ces derniers temps le planning est vraiment chargé et il me faut des objectifs rapides et pas trop loins de la maison....Les vallées d'Aspe et d'Aragon répondent souvent bien à cet objectif...

La voie "Convalescence accélérée", ouverte en solo par JP Rio après notre accident en montagne et un Pneumo Thorax pour lui!  nous a laissé une bonne impression avec de belles longueurs (L2 et L4) proposant dalles, fissures.....le rocher est de très bonne qualité et le parcours judicieux....

L1

L1 Bis

Pour le matériel prendre un bon jeu de friends jusqu'au 3, à savoir que L1 peut être scindée en 2 (recommandé), les rappels seront dans la voie avec 2 relais un peu décalés sur le haut.

L2
L'Espolon de los Frikis parcoure l'extrème gauche de la paroi del Agujero à Canfranc, voie sympathique avec un rocher encore à vérifier, cotations accessibles mais ça grimpe toute de même....Pour la ballade prendre un jeu de friends jusqu'au 2 suffit, descente à pied ou en rappel par sa voisine de droite...